Pedro Pereira, volontaire à la Banque alimentaire de Vigo est venu nous parler de leur organisation et de leur action.

IMAG0079

LA BANQUE ALIMENTAIRE

« Ce qui me scandalise, ce n´est pas la différence entre les riches et les pauvres mais le gaspillage » Mère Teresa de Calcutta.

C’est une fondation qui aide les personnes en difficulté au  travers d´associations locales, de paroisses, de cantines sociales… Ils récupèrent et gardent  les aliments donnés.

La première banque alimentaire a été créée aux États-Unis à Phoenix (Arizona) à l´initiative d´un particulier dans les années soixante. En Europe la première banque alimentaire a été fondée à Paris. Ils travaillent en Espagne depuis 1994 et à Vigo depuis 1995.

À Vigo, plus particulièrement, les volontaires travaillent les vendredis et les samedis à la récupération d´aliments dans les supermarchés comme Carrefour ou Auchan. Au début de chaque mois ils organisent des « opérations kilo » pour la collecte d´aliments auprès des particuliers. De la même manière, tout le monde peut apporter sa contribution au siège de la banque alimentaire. D´autre part les supermarchés ou les entreprises alimentaires comme Danone peuvent appeler directement la banque alimentaire et proposer leurs invendus.

En définitive, ils aident ce qu´ils appellent le quart monde qui est formé par les voisins et les gens de notre entourage dans la province de Pontevedra.

Pour recevoir l´aide il faut s´inscrire sur une liste et justifier que tu as des problèmes pour acheter des aliments.   

En 2009 la fondation a réparti 706 tonnes d´aliments dans 129 centres de distribution dans la province de Pontevedra. Grace aux efforts des volontaires, en 2010,130 000 personnes ont bénéficié de l´aide.

IMAG0085